L’objectif des formations est l’acquisition de l’autonomie, afin de pouvoir sauter seul en toute sécurité. Il en existe de deux types, précédées d’une journée de cours théoriques et exercices au sol. En règle générale il faut prévoir plusieurs jours sur place, afin de progresser efficacement. L’apprentissage du pliage du parachute est compris dans les formations.
Formation PAC
Nous proposons la formation PAC (Progression Accompagnée en Chute) sous forme d’un pack de 10 sauts à 4000m comprenant :
- une première journée de formation,
- un premier saut accompagné par deux moniteurs,
- 5 sauts accompagnés par un seul moniteur,
- puis 4 sauts solos (accompagnement modulable).
Ce type de formation, relativement récent, permet de profiter de la chute libre dès le premier saut, avec briefing, suivi vidéo et débriefing à chaque saut accompagné.
En quelques sauts seulement vous apprendrez à chuter dans une bonne position et ouvrir votre parachute en sécurité, avec la compétence des moniteurs PAC formés par la Fédération Française de Parachutisme.
Au cours de cette formation, vous apprendrez aussi à plier votre parachute vous-même (si si...) après votre premier saut. 3 étapes de pliage, 3 vérifications par un moniteur, et c'est reparti !
Vous pourrez ensuite sauter seul, et venir quand vous le souhaitez !
Formation traditionnelle
La formation OA (Ouverture Automatique) ou ‘Traditionnelle’ est bien plus ancienne. Elle comporte des sauts à 1200m, avec différents exercices consécutifs qui permettent d’augmenter peu à peu le temps de chute libre. Les premiers sauts comportent quelques secondes de chute libre, et c’est une sangle reliée à l’avion qui permet l’ouverture du parachute peu après la sortie d’avion.
Ce type de formation est plus longue, il faudra au minimum 14 sauts à 1200m puis 2500m avant de pouvoir sauter depuis 4000m.
Conditions
- Bonne condition physique
- Certificat médical de non contre-indication : https://www.ffp.asso.fr/wp-content/uploads/2020/03/Certificat-medical-non-contre-indication.pdf
- Age minimum 15 ans